La pollution atmosphérique est l’un des grands risques environnementaux pour la santé. On vous donne quelques solutions pour en limiter les effets.
99% de la population mondiale concernée
D’après le rapport publié en avril 2022 par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la quasi-totalité de la population urbaine respire un air dangereux pour la santé. En effet, 99% des gens sont exposés à des concentrations de particules fines, d’ozone et de dioxyde d’azote supérieures aux recommandations. Ces résultats ont été obtenus à la suite d’analyses menées dans 6000 villes de 117 pays.
Les risques pour la santé
Les substances que l’on retrouve dans l’air peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé. C’est le cas des particules fines, qui proviennent essentiellement de l’industrie et du trafic automobile. Invisibles à l’œil nu, elles sont capables de pénétrer profondément dans l’appareil respiratoire provoquant des maladies telles que l’asthme. Elles peuvent également passer dans la circulation sanguine et générer des troubles cardiovasculaires (infarctus, AVC…). D’après le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) de l’OMS, la pollution de l’air est aussi un facteur aggravant du cancer du poumon et de la vessie. C’est pourquoi l’OMS rappelle l’importance de réduire l’utilisation de combustibles fossiles (pétrole, gaz naturel, charbon) et l’adoption d’autres mesures pour faire baisser les niveaux de pollution dans l’air.
Comment en limiter les effets ?
Il est possible de prévenir les risques liés à la pollution de l’air en adoptant quelques gestes au quotidien.
1. Adapter ses activités à la pollution
De nombreux sites et applications permettent d’accéder aux prévisions en matière de pollution. Il est conseillé d’en prendre compte pour adapter son programme et ses activités. Privilégiez les activités physiques lorsque le niveau de pollution est bas, et au contraire, limitez vos sorties en cas de pic de pollution.
2. Se déplacer en transports en commun
Lors d’un déplacement en voiture, les particules s’accumulent dans l’habitacle, et exposent les voies respiratoires du conducteur et des passagers. C’est pourquoi il est recommandé de délaisser ce moyen de déplacement au profit des transports en commun, moins polluants.
3. Aérer son intérieur
La pollution est également présente à l’intérieur de votre logement. Il est donc important d’en renouveler l’air chaque matin et chaque soir pendant 10 minutes environ. C’est le meilleur moyen de réduire l’accumulation de polluants liés à l’utilisation de produits d’entretien ou de revêtement des sols, entre autres. Le reste de la journée, vous pouvez également utiliser un purificateur d’air intérieur.
Plus qu’à appliquer ces petits gestes du quotidien pour vous sentir bien.