Photophobie, points noirs… Les symptômes visuels doivent être pris au sérieux. En plus des examens de routine chez un spécialiste, certains signes doivent vous inciter à consulter. Le Docteur Christophe Orssaud, ophtalmologiste à l’hôpital européen Georges-Pompidou à Paris vous en dit plus.
Quels sont les symptômes qui doivent vous pousser à prendre rendez-vous chez un ophtalmologiste ?
Ce sont principalement des phénomènes visuels soudains qui doivent alerter comme une baisse d’acuité visuelle brutale qui peut être liée à un décollement de la rétine, une atteinte vasculaire, ou une hémorragie chez un patient diabétique. Autre signe qui doit déclencher une consultation : la déformation des lignes ou « métamorphopsies » qui évoque une DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age), une photophobie qui rend l’exposition à la lumière gênante, voire douloureuse, notamment dans les complications de ports de lentilles (infections) ou encore l’apparition de « mouches volantes » ou points noirs, très fréquents, mais qui peuvent signaler un trou dans la rétine dans des cas très rares, occasionnant un décollement de la rétine. Enfin, le fait de voir double brutalement (diplopie) peut évoquer un problème neurologique, vasculaire (AVC), un cancer ORL, etc.
Dans quels cas pouvez-vous consulter votre généraliste ?
Une sécheresse oculaire due au mode de vie (pollution, écrans), une conjonctivite bactérienne, virale ou allergique accompagnée de sécrétions purulentes ou non (prurit) sont des pathologies qui peuvent être prises en charge par un médecin généraliste. Dans les cas de phénomènes visuels brutaux évoqués, ne pas hésiter à se rendre directement aux urgences si son ophtalmologiste habituel ne peut vous recevoir sur le champ. Les prises en charge précoces peuvent éviter la cécité. En cas de choc ou de traumatisme au niveau de l’œil, il convient de se rendre également aux urgences.
Quelles sont les personnes les plus fragiles face à une pathologie de l’œil ?
Les personnes diabétiques peuvent développer une rétinopathie en cas de diabète pas bien traité. Les individus à risque cardiovasculaire (cholestérol, surpoids, etc.), les patients dont un parent a eu un glaucome, les sujets âgés de plus de 65 ans et les enfants avant 3 ans doivent être suivis de près. Les enfants doivent être vus au moins une fois par un spécialiste avant l’entrée à la maternelle. Entre 20 et 45 ans, c’est inutile de consulter si tout va bien. Pour les personnes dont la vue est corrigée par des lunettes ou des lentilles, il est conseillé de consulter tous les 5 ans. Après 65 ans, un examen par an s’impose.