Santé, bien-être animal, préservation de la planète… Si les motivations sont parfois différentes, de plus en plus de personnes s’interrogent sur leur consommation de viande. Nous vous donnons quelques pistes pour consommer la viande de manière plus responsable.
1 – Réduire la quantité de viande dans l’assiette
Si la viande contribue à couvrir nos besoins en protéines et en fer, elle ne doit pas pour autant être considérée comme l’élément central du plat principal. Elle en est un simple composant, et doit être présente en quantité moindre par rapport au légume ou au féculent qui l’accompagne.
2 – Augmenter le nombre de jours sans viande
Des études ont révélé que la consommation moyenne des produits animaux par la population était supérieure aux besoins nutritionnels. Pour y remédier, il est conseillé de se passer de viande au moins 3 jours par semaine, en la remplaçant par des légumineuses ou céréales qui sont également riches en protéines.
3 – Privilégier les viandes maigres
Moins grasses, plus digestes et très riches en protéines, les viandes maigres sont à privilégier dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Parmi elles, le poulet, la dinde ou le lapin. D’après les recommandations, il faut limiter la consommation de viande rouge à 500g par semaine soit l’équivalent de 3 à 4 steaks.
4 – Consommer local
Privilégier les producteurs locaux a plusieurs avantages. En plus de réduire les émissions de gaz à effet de serre liées au transport et de soutenir l’économie locale, cette option vous assure de manger des produits plus frais.
Quelle alternative pour les végétariens ou végétaliens ?
Pour couvrir les besoins journaliers en protéines, il est conseillé de consommer régulièrement des produits céréaliers, des légumineuses, des fruits à coque, des œufs et des produits laitiers.
Il n’y a pas de temps à perdre pour appliquer ces bonnes pratiques !