Le décès d’un proche occasionne toujours d’importantes dépenses pour organiser les obsèques, ainsi que de nombreuses démarches auxquelles l’entourage n’est pas forcément préparé. Si, de plus, le défunt n’a exprimé aucun souhait concernant ses funérailles, l’entourage se retrouve le plus souvent dans un grand désarroi.
Prévoir ses obsèques permet de libérer ses proches de tous ces soucis. Pour préserver votre entourage, quelles démarches pouvez-vous effectuer à l’avance?
Définir vos volontés et en informer vos proches
Peut-être avez-vous des souhaits précis pour vos obsèques : inhumation ou incinération, cérémonie civile ou religieuse… S’ils en sont informés, vos proches sauront immédiatement quoi faire.
Aussi, pour être certain que vos volontés seront respectées, nous vous conseillons de les coucher par écrit : rédigez-les clairement sur papier libre et confiez-les à une ou deux personnes de confiance.
Il est inutile de mentionner vos souhaits dans votre testament déposé chez le notaire, car celui-ci sera ouvert une fois les obsèques passées.
Certains contrats d’assurance obsèques vous proposent un enregistrement de vos volontés concernant vos funérailles.
Prévoir à l’avance votre cérémonie
Prévoir le déroulement de vos obsèques est une bonne chose pour vos proches : vous les soulagerez d’une tâche pénible, alors qu’ils devront déjà affronter la douleur de votre disparition.
Vous pouvez tout décider dès maintenant : organisation de la cérémonie (textes, chants…), choix des prestataires et des fleurs, inscription sur la stèle, etc.
Si vous ne l’avez pas encore fait, vous pouvez d’ores et déjà acheter votre concession au cimetière et y faire construire votre caveau.
Pour avoir une idée du coût que peut représenter l’organisation d’obsèques de A à Z, faites établir plusieurs devis.
Souscrire un contrat obsèques
Souscrire une assurance obsèques est indispensable pour ménager vos proches. Il faut distinguer 2 types de contrats d’obsèques :
Un contrat obsèques, comment ça marche ?
- Le paiement des cotisations
Certains contrats vous proposent de régler des cotisations pendant une durée déterminée.
D’autres vous proposent des cotisations plus légères en viager, c’est-à-dire sur la durée qui vous reste à vivre. A vous de voir ce qui vous convient le mieux !