Les vacances d’hiver à la montagne, c’est l’occasion de changer d’air et de se ressourcer. C’est aussi l’occasion de partager des bons moments avec ses proches et de tester de nouvelles activités. Vous avez prévu de partir prochainement pour en faire l’expérience ? Excellente idée ! Pour vous aider à tirer pleinement profit de ce séjour en altitude, nous avons quelques conseils à vous partager. Alimentation, activités, précautions à prendre… Tout y est !
La montagne, une source d’activités bénéfiques pour la santé
Le ski alpin est de loin l’activité la plus pratiquée à la montagne l’hiver. En plus de permettre la sécrétion d’endorphine, qui est l’hormone du bien-être, cette pratique permet de faire le plein de vitamine D et de diminuer le stress. Ses variantes, le ski de fond ou le ski de randonnée, possèdent elles aussi de nombreux bienfaits : amélioration de l’endurance, travail en profondeur des muscles…. Autre sport à pratiquer à la montagne : les raquettes. Cette pratique, qui rencontre de plus en plus de succès, réduit le risque de maladies cardiovasculaires, d’hypertension artérielle, d’ostéoporose et de certains cancers. Qui plus est, elle constitue un excellent moyen de découvrir la montagne à son rythme.
L’importance d’une alimentation adaptée
Pendant les vacances au ski, la question des apports nutritionnels est d’autant plus importante que l’on s’adonne à de nombreuses activités. Pour faire le plein d’énergie et être au maximum de vos capacités, privilégiez une portion de fruits, un produit céréalier, un laitage et une boisson chaude pour le petit-déjeuner, puis un féculent et une source de protéines (viande, œufs) pour le déjeuner. S’il est difficile de résister à l’appel de la raclette et des autres plats de fromage pour le dîner, il est toutefois recommandé de remplacer une partie de l’assiette par un aliment plus équilibré.
Bien se protéger pour un séjour au sommet
En altitude, les rayons UV sont moins filtrés par l’atmosphère. De plus, la réverbération du soleil sur la neige intensifie le rayonnement jusqu’à 90%. C’est pourquoi il est indispensable de vous protéger à chaque moment de la journée. Pour votre peau, utilisez des produits solaires dont l’indice de protection est compris entre 30 et 50+. Veillez à les appliquer en couche épaisse, et à répéter l’opération toutes les deux heures. Pour vos yeux, portez des lunettes de soleil couvrantes ou un masque de ski. À noter que ces précautions doivent être appliquées même lorsque le ciel est couvert, puisque les nuages laissent passer les UV.
Vous avez toutes les infos nécessaires pour profiter à fond de votre séjour au grand air !