Avant de vous exposer au soleil, il est important de connaître ses effets sur la peau. Le Docteur Pierre-André Bécherel, dermatologue à l’Hôpital privé d’Antony et membre expert de la Fondation Ramsay Générale de Santé, répond à toutes vos questions.
Le soleil a-t-il de réels bienfaits sur certaines maladies de peau telles que l’acné ou l’eczéma ?
Dr Pierre-André Bécherel : « C’est vrai pour l’eczéma ou le psoriasis. L’effet ne va pas être spectaculaire, mais transitoire, c’est-à-dire que la peau va s’assainir au contact du soleil, mais que les poussées vont recommencer plus tard sans aggravations. Dans le cas de l’acné en revanche, c’est une fausse solution. Car même si les crises sembleront moins s’atténuer sur une peau qui a pris le soleil, les poussées qui viendront ensuite n’en seront que plus sévères ».
Pour faire le plein de vitamine D, vaut-il mieux s’exposer au soleil ou consommer des compléments alimentaires ?
Dr Pierre-André Bécherel : « C’est vrai que le soleil synthétise de la vitamine D, mais là encore il faut faire attention à ne pas s’exposer de manière excessive. Il est donc préférable que les personnes qui ont des déficits en vitamine D prennent des compléments alimentaires. »
Est-il vrai que les personnes qui ont la peau mate ont moins de risques d’attraper des coups de soleil par rapport à celles qui ont une peau claire ?
Dr Pierre-André Bécherel : « C’est vrai. Mais ce n’est pas parce que l’on n’attrape pas ou peu de coups de soleil que notre peau est protégée. Les effets toxiques du soleil sont cumulatifs. A long terme, les risques de développer un cancer de la peau sont donc les mêmes, peu importe le type de peau. Dire qu’on est protégé parce qu’on a la peau mate revient à évoquer une fausse sécurité. On ne peut pas « préparer » ou « habituer » sa peau au soleil. On doit toujours se protéger, même quand on a bronzé. »
L’exposition aux rayons UV dans les cabines de bronzage est-elle moins ou plus nocive qu’une exposition sur la plage ?
Dr Pierre-André Bécherel : « C’est exactement la même chose que s’exposer au soleil sur la plage. La puissance des rayons est tout aussi nocive et le faire sans se protéger comporte des risques. Les UV produisent des dégâts silencieux. »
Est-ce que les nuages, les parasols ou l’eau protègent des rayons UV ?
Dr Pierre-André Bécherel : « Non. Même si les rayons vont être masqués par les nuages et de ce fait moins puissants, les rayons vont quand même passer à travers. Pour les parasols, ils protègent effectivement dans la mesure où ils nous mettent à l’ombre, mais les rayons qui se réfléchissent dans les grains de sable vont exposer notre peau. Quant à l’eau, non seulement elle ne protège pas du soleil, mais elle double les effets de l’exposition, par son effet de réverbération. »
De quelle manière est-il possible de se protéger de cette double exposition ?
Dr Pierre-André Bécherel : « Exactement de la même manière que l’on fait dans les autres situations : s’appliquer de la crème solaire à indice 50 et renouveler l’opération toutes les deux heures. On peut aussi s’appliquer deux crèmes différentes, une pour le corps et une pour le visage, afin de maximiser les effets protecteurs du produit. Il est également très important de bien penser à s’appliquer de la crème sur toutes les parties du corps et du visage, notamment les paupières qui sont une zone particulièrement sensible. »